top of page
<< éléctroencéphalogramme
HANNAH-QO2_03.jpg
ÉLÉCTROENCÉPHALOGRAMME

_ éléctroencéphalogramme /2020

performé au Q-O2

en janvier 2020 à Bruxelles

Éléctroencéphalogramme, 12’43', 

perfomance sonore, janvier 2020

Éléctroencéphalogramme est une tentative de traduire un signal. Il met en confrontation les ondes visibles - de l'appareil - avec l'invisible, l'inavoué.

L'oeuvre retranscrit les témoignages de femmes et d'hommes qui ont approché de très près cette zone de fracture, le point de tension entre la vie et la mort - les personnes interrogées ayant vécu un EMI.

01_5.jpg
electro04.jpg

Présenté au QO-2, centre de création sonore à Bruxelles, dans le cadre de l’exposition sonore Surround Choices, encadrée par Julia Eckhardt et Caroline Profanter.

 

La composition sonore était accompagnée de lectures de textes et de la manipulation de micros E.M. pendant la performance. 

 

À travers ces témoignages, j’exploite la thématique de la conscience et plus particulièrement en m’intéressant aux sensations internes que peuvent vivre les patients ayant expérimenté une mort imminente. Le projet a pour ambition de reproduire les sensations traversées par les patients durant cet état, en portant une attention particulière sur les visions, perceptions sonores qu’ils éprouvent et sur leurs souvenirs de ce moment. 

 

Afin que ce projet dépasse la simple volonté de traduire ces sensations - au sujet desquelles nous n’avons d’ailleurs aucune certitude - je suis rentrée contact avec les chercheurs du « Coma Science Group », centre de recherches neurologiques de l’hôpital de Liège. Ils m’ont très vite mis en relation avec leurs patients très volontaires que j’ai pu interviewer chez eux en Belgique et en France. Ce travail d’investigation m’a permis d’élaborer une synthèse des sensations sous la forme d’objet sonore.

 

Entretiens avec des patients, sons de machines qui les accompagnent, m’ont permis de contextualiser et de rappeler l’environnement qui les entoure physiquement.

Les fréquences ou les musiques utilisées dans les recherches neurologiques, sont de la matière dont je me suis servie afin de mieux réfléchir à la représentation sonore de cet état d’inconscience.

bottom of page