<< fading
_ fading
Installation sonore
Espace Vandenborgh
Bruxelles en avril 2021
Fading est un concert hybride entre performance et installation, où l’ensemble des objets et de l’espace jouent comme un instrument polyphonique. L’installation est une forme d’orchestre d’objets fabriqués à partir de matériaux que j’assemble, des objets cylindriques, des machines délirantes, des canaux qui permettent la circulation, la diffusion de voix, des vibrations.
Fading (6’30’) est une composition spatiale élaborée à partir de pièces industrielles, conduits métalliques, renvoyant à nos organes. Une musique émane de ces objets, chaque pièce émet un timbre de voix particulier qui lui correspond.
Écrite à partir du matériau même et de ses potentialités propres, les vibrations,
la couleur sonore et la propriété acoustique du métal, la composition prend tout son sens à travers la narration qu’elle propose et l’imaginaire qu’elle convoque.
Fading est une figure humaine et mécanique. Chaque objet récupéré se manifeste comme une partie de ce squelette imaginaire. Les sons, les mots, les phonèmes parfois, s’entremêlent, disparaissent et réapparaissent attirant le spectateur vers un espace sonore fictif. À travers ces canaux de communication, la parole est comme abîmée, déformée, distordue.
Ces œuvres individuelles sont par ailleurs interchangeables - comme les mots dans une phrase. En fonction de la pièce et de sa grammaire propre, le squelette imaginaire dans son ensemble ressemble à un mécanisme automatique en constante évolution et perpétuellement mis à jour. L’assemblage permet de lui donner « corps » et la machine peut alors s’animer de manière aléatoire et imprévisibles.